Mes Chroniques et Mes Sons du Moment

Blu & Exile - Below The Heavens

  • Publié par NWA4LIFE
  • mar 09 mars 10 - 10:43

 

Blu : Le rappeur
Exile : Le Beatmaker
Date de Sortie : 2007
Label : Sound In Color

Bonjour et bienvenue sur la compagnie Blu & Exile Airlines. Le voyage rejoindra musicalité entraînante et poésie urbaine. Vous êtes à bord d’une chaîne stéréo ou d’un baladeur mp3, vous trouverez sous vos sièges un disque de secours qu’il faudra utiliser en cas d’importantes turbulences. En cas de problème autre que ce dernier veuillez suivre la tracklist à l’arrière du disque ou suivre les instructions du livret. Pendant ce voyage vous pourrez admirer le paysage musical du disque.

Quelques minutes plus tard.

Mesdames, Messieurs, veillez a bien accrocher vos ceintures de sécurité, l’avion va bientôt décoller.

L’album commence avec My World Is…. Sur ce titre Blu nous raconte son mode de vie, Exile quant à lui a eu l’audace de nous faire un petit clin d’œil (sûrement par hasard) a nous les frenchies en samplant L’amour est bleu d’André Popp et Pierre Cour.
So(ul) Amazin’ (Steel Blazin) est le premier single de l’album et comme vous avez pu l’entendre, la production d’Exile provoque un sentiment de planitude, cela est sûrement fais exprès vu le titre (cf : Blazin’).
Sur la track In Remembrance Of Me, Blu nous raconte sa vie ses années passées (trop vite), de ses premiers pas sur terre (étant bébé) jusqu'à ces premiers pas sur scène, sa découverte de la musique étant plus jeune …
Sur le titre Blu Collar Workers (le deuxième single), Blu nous raconte en toute simplicité l’histoire de l’homme pressé trop pris par le travail pour rester en compagnie de ses dames, tout ça avec ce phrasé toujours aussi subtile. Suivi juste après par la track Dancing In The Rain, suite logique de la track précédente puisque le thème cette fois-ci est le stress de la vie de tous les jours que beaucoup de monde subit en ces jours rudes, notamment le stress au boulot, et nous dit d’apprendre a se détendre (et pour ceux qui ont l’oreille fine vous aurez remarqué que Blu avait sûrement usé de substances illicites douces en posant sur cette piste), quant au travaille d’Exile sur ce titre, c’est sûrement une de ses meilleures réalisations de l’album, avec cette guitare des plus entraînante mais aussi assez reposante (conseil pratique : à écouter en été sur le sable chaud devant la mer au moment du couché du soleil)
Sur Show Me The Good Life en featuring avec Aloe Jacc et Joseph, ils nous rappellent que la vie est bien trop belle et trop courte et que c’est pour cela qu’il faut en profiter un maximum.
The World Is (Below the Heavens…) rend hommage au titre The World Is Yours de NaS, extrait de Illmatic, et parle des problèmes dans les ghettos, de la jeunesse trop têtue pour comprendre qu’aller dans un gang ne la rendra pas plus importante dans la société mais plutôt l’inverse, par exemple.

Toute la poésie de Blu entre en action et nous fait voyager dans un autre monde mais la magie s’opère aussi grâce à Exile qui avec ses instrumentales nous prouve que ce n’est pas n’importe quel beatmaker mais un producteur de talent. L’un comme l’autre venant de Californie redonnent à cette région une fraîcheur et de nouvelles couleurs dans un genre différent que le style habituel Gangsta Rap/G-Funk tout en gardant la Way Of Life des « WestCoastiens ».

Le seul regret que l’on puisse trouver à ce disque est que ce chef d’œuvre soit passé a travers les mailles du filet de la majorité de nos disquaires et donc de nos platines.

Voila le voyage est terminé, retour a l’aéroport Rap2k.com, j’espère que vous avez pris du plaisir à écouter cet album et que vous referez à l’avenir un nouveau voyage avec notre compagnie.

Merci.

17,5/20

  • 9.00/10
  • 1 notes
Commentaires (Facebook)
Commentaires (1)
  • 0
    Queensbridge93
    jeudi 11 mars 2010 - 21:16
    Ma note : 9
    J'ai vraiment apprécié cet album. C'est vrai que sa change du gangsta rap. Blu nou emmène dans son monde.Ma préférée: So(ul) Amazin sans hésiter.

Ajouter votre commentaire

  • Seulement des caractères alphanumériques (entre 3 et 32 caractères)
  • Ne sera pas affiché
Insultes, racisme, violence, extrémisme politique ou religieux, sexisme, pornographie ou tout autre contenu illégal sont interdits par nos conditions générales d'utilisation. Nous vous rappelons que vous êtes formellement responsable des commentaires que vous postez. Votre adresse IP sera enregistrée et sera communiquée en cas de plainte contre vous.

Nouveaux articles

Top amis