Date de Sortie : 18 mai 2009
Label : Shady/Aftermath/Interscope
Voila 5 ans ont passé, 5 ans dans l’attente du futur opus d’Eminem. Oui l’attente était énorme puisque cette « Rechute » avait pour but de répondre aux auditeurs déçus par son dernier album nommé Encore. Relapse est alors l’énorme come back tant attendu, le retour aux sources, c’est le grand retour du personnage schizophrène : Slim Shady. Cependant, cela reste assez contradictoire par rapport a ce qu’il disait sur When I’m Gone extrait du Best Of Curtain Call : The Hits :
“I turn around, find a gun on the ground, cock it / Put it to my brain and scream “Die Shady!” and PUMP IT”.
La première chose que l’on peut remarquer sans avoir écouté cet album c’est la cover, ou l’on peut voir sa tête dessiné par des cachets, puis en bas à gauche l’ordonnance du malade prescrite par le plus célèbre des docteurs du Hip-Hop, le chirurgien du beat qu’est Dr. Dre. Souvenez vous pour ceux qui ont acheté The Slim Shady Lp, si vous observez ne serait-ce que l’image sur le CD, on retrouve également un dessin de cachet de médicament, un clin d’œil pour nous remettre dans l’ambiance du rappeur fou.
L’album débute par le très sanglant 3 A.M. de quoi en avoir des sueurs froides, un story-telling qui prend tous son sens en regardant le clip pour ceux qui ne sont pas bilingues, tous comme sur Stay Wide Awake, une ambiance qui en ferait pâlir plus d’un, ce même esprit sombre que l’on retrouve dans l’interprétation dont la technique est vraiment mise en avant. Idem pour Same Song & Dance qui est introduit par l’enlèvement de Tonya (un sketch pour ceux qui n’auraient pas compris), une ambiance hypnotique et soporifique.
D’ailleurs le retour de Slim Shady se fait bien ressentir sur la plupart des tracks comme sur Insane, My Mom, Bagpipes From Baghdad ou encore sur Medecine Ball. Des pistes aussi délirantes et trashy les unes que les autres. On peut remarquer aussi que sur ces titres Em n’a pas perdu sa technique d’antan. Bien sur, ce n’est pas pour autant que Em lâche ses singles pop/rap qui ont toujours amorcé les buzz d’albums (Without Me, Just Lose it ou Ass Like That), We Made You en est d’ailleurs la preuve. Certain diront que c’est un bon single humoristique à la Without Me, et d’autres diront que cette track gâche l’ambiance sombre de l’album. Des avis partagé tous comme pour Crack A Bottle (ou notre bon docteur sample Mais Dans Ma Lumière de Mike Brant) en featuring avec 50 Cent et son mentor Dr. Dre, ce dernier se retrouvant aussi sur le titre Old Times Sake, ou les deux compères nous remémore le bon vieux temps, tout ça sur un instrumental qui rappelle fortement l’époque de 2001.
Puis souvenez vous, notre bon vieux Marshall Mathers avait eu des problèmes de drogue, et bien il nous en fait en grande partie le récit sur le morceau Deja Vu, un morceau des plus émouvants ou Em se confie sur une magnifique mélodie « guitarisé » produit par Dr. Dre. En parlant de production, tout l’album est produit par notre bon vieux Dr Dre à l’exception de Beautiful produit par Eminem en samplant Reaching Out du célèbre groupe de rock Queen. Sur cette piste Marshall Mathers nous parle de ses craintes, de ses peines entre autres et l’on peut remarquer qu’il a toujours gardé cette influence rock des années 70-80 dans ces instrumentaux comme à l’époque de The Eminem Show. L’album ce termine par le grand retour de Ken Kaniff encore un autre clin d’œil a ses premiers opus.
En fin de compte, le grand retour du « gringalet virulent » a été réussi avec succès. On retiendra bien sur la performance d’Eminem tout au long de l’album qui est extrêmement bien aiguisée.
Le seul regret que l’on peut avoir en écoutant cet album c’est le manque de featurings comme les D12, Shady Fam ou encore pourquoi pas Royce Da 5’9”, ainsi qu’au niveau de la production, le manque d’hétérogénéité au niveau de la liste des producteurs. Certes Dr Dre fournit un excellent travail, des prods propres, simple comme il a toujours fait pour Eminem mais des prods de Mr Porter ou encore de Eminem/Jeff Bass n’auraient pas été de refus pour « éclectiser » l’album. Désormais, nous n’avons plus qu’à attendre le second volet de Relapse, une suite qui on l’espère sera aussi bonne que le premier volet.
Note : 17.5/20