Après 4 ans d’absence et quelques apparitions par-ci par-là ces derniers temps, l’ancien membre des Tony! Toni! Toné! est « définitivement » de retour avec un nouvel album intitulé The Way I See It. Il est nous revient avec un album concept, et pas n’importe lequel, c’est tout simplement un album que l’on peut qualifier de « retour au sources ». Raphael Saadiq nous refait vivre de la plus belle des manières les vingt glorieuses de la Soul (pour rappel : 1950 – 1970) et ce jusqu’à la cover de l’album.
Dès le début on ressent ce coté vintage avec Sure Hope You Mean It où Raphael Saadiq nous démontre qu’avec un tel timbre de voix on peut faire de grandes choses. Comme certains auront pu le remarquer, Raphael Saadiq est un romantique, il court après les femmes et l’Amour avec un grand A, il nous décrit d’ailleurs sa conception sur 100 Yard Dash. Par ailleurs, les chansons d’amour sur cet album ne manque pas, Just One Kiss par exemple, où il nous montre toute l’affection qu’il porte à sa compagne Joss Stone qui est en duo sur ce morceau, puis vient Love That Girl et Calling (en duo avec Rocio Mendoza) où sur cette dernière il dément le proverbe : « loin des yeux, loin du cœur » et que l’amour est toujours possible même si la personne que vous aimez n’est pas au près de vous. Idem pour Oh Girl où les émotions transmises par sa musique sont vraiment exquises pour nos oreilles, de même pour le remix en duo avec Jay-Z même si celle-ci reste moins bonne que l’original. Sur Never Give You Up en duo avec CJ Hilton, Monsieur Saadiq nous raconte son coup de foudre pour une jolie demoiselle, le tout sous les quelques notes d’harmonica joué par un musicien et pas n’importe quel musicien, j’ai nommé le grand Stevie Wonder, de quoi en faire languir plus d’un. Puis, Sometimes restera l’une des plus belles compositions de l’album où il nous fait part de sa vision du monde actuel.
Quant aux titres rythmés comme Big Easy ou il invite les The Infamous Young Spodie & The Rebirth Brass Band, Keep Marchin’, Staying In Love ou encore le très torride Let's Take A Walk nous racontant ses ébats amoureux ; ils sont la bienvenue et nous prouve bien que Raphael Saadiq travaille sur tous les styles différents et excelle réellement dans tout ce qu’il fait.
En fin de compte, ces 4 ans d’attente auront porté ces fruits d’une si jolie manière que cet album restera sûrement ancré au fil des ans dans les mémoires. Raphael Saadiq nous prouve que la perfection est possible à toucher du bout des doigts. Que se soit au niveau du chant, au niveau des paroles ou encore au niveau de la composition, Monsieur Saadiq rayonne de son talent. Le seul regret que l’on peut avoir en écoutant cet album est que certains titres soit bien trop court car le temps n’est jamais trop long pour nos oreilles quand la musique est bonne.
19/20