Date de Sortie : Octobre 2008
Label : Guerrila Funk Records
Cinq ans après le très bon Sonic Jihad, Paris est de retour pour nous avec toujours les mêmes convictions politiques. Cet album arrive juste au bon moment (façon de parler), puisque comme tout le monde le sait la crise économique a frappé la majorité des pays occidentaux, mais surtout les États-Unis où en plus du chômage, la violence et le taux de criminalité ne cessent d'augmenter, ces mêmes Etats-Unis qui viennent aussi de connaître un moment historique puisque pour la première fois un Afro-américain (enfin, métisse comme ça y’a pas de jaloux), Barack Obama, accède à la présidence. Toutes ces années de lutte contre le racisme, combat mené par N.W.A, Public Enemy ou Paris, entre autres (pour le Hip Hop) auront bien servi à faire changer les mentalités. Certes, le problème subsiste toujours... mais bon, c'est un début.
Revenons à nos moutons, cet album, c’est du pur Paris, inutile de chercher plus loin. Vous aimez son flow ? Vous aimez ses productions ? Vous aimez ses lyrics de militant agréé ? Alors, cet album est fait pour vous. La jaquette est très évocatrice, puisque l’on voit l’Oncle Sam tenir dans sa main un enfant noir avec une grenade dans la main, mais est-ce vraiment étonnant venant de Paris ? Don’t Stop The Movement, le premier titre de l’album, mais aussi le premier single, nous met déjà dans l’ambiance. Paris y est accompagné de son protégé T-K.A.S.H. (signé chez Guerrilla Funk Records).
Sur le titre éponyme de l’album Acid Reflex, P-Dog nous parle de la discrimination, des années Bush, fait des clins d’œil aux grands politiciens noirs, tels que Martin Luther King, et nous reparle des tragédies qui ont frappé les États-Unis comme Columbine, les catastrophes naturelles : la tempête Katrina qui a touché la Nouvelle-Orléans, mais aussi le problème du Darfour, les bavures policières, comme pour le jeune Sean Bell qui s’est fait tirer dessus une trentaine de balles dans le corps et dénonce le gouvernement, le morceau finissant par un discours de Malcolm X : « Black revolution requires bloodshed" speech » (trad : La Black Revolution exige l’effusion de sang). Chuck D sur le titre Winter In America accompagne Paris pour parler de la censure des médias auprès des Afro-américains et de la liberté.
So What est sûrement le titre le plus marquant. Paris y met en chanson trois scènes. La première est celle d’une bavure policière sur une grand-mère devant ses petits-enfants, la deuxième celle d’une mère se prostituant avec l’assistant social pour continuer à avoir la garde de ses enfants et la troisième parlant d’un jeune homme envoyé en Irak. Ces situations existent dans certaines des familles américaines les plus démunies. La track Get Fired Up est une sorte de retour aux sources, c’est sur cette track que P-Dog remet les choses à leur place et dénonce le rap bling bling.
Et que dire de The Trap, hormis le fait que c’est du 100 % Paris, du 100 % dénonciation contre la politique américaine, c’est l’une des spécialités de Paris le Politician Rap (pour ceux qui ne le sauraient pas encore), bien sûr qu’il n’est pas l’un des meilleurs rappeurs au niveau de la technique ou autre, mais dans ce qu’il fait, il est l’un des pionniers. Quant aux autres morceaux, ils sont à peu près de la même trempe que ce dernier, mais ce que l’on peut remarquer sur cet album c’est le fait que le P-Dog est toujours aussi fort à la production et a gardé cette vibe assez funky qui définit bien la West. Et tiens, en parlant de funky un invité de prestige est sur le dernier morceau de l’album, j’ai nommé George Clinton sur le Warriors Dance Mix de Don’t Stop The Movement.
Certes, l’année 2008 n’aura pas été autant prolifique pour la West que 2007, mais le retour du vétéran aura prouvé que l’underground West est toujours présent dans le game et de la plus belle des façons. Aussi acide qu'un réflexe, Paris nous a donc livré un très bon album, sûrement le meilleur album Westcoast de 2008.
En tout cas, la Maison Blanche n’a qu’à bien se tenir dorénavant.
Note : 17.5/20
Chronique aussi disponible sur le site 2kmusic.com